El pamplemousso Azul

mardi, mai 10, 2005

GAMINERIES

Les enfants sont merveilleux ! Sérieusement, les gamins ont une logique révoltante, je dirais même insolente, lorsqu'il s'agit de structurer leur grammaire française (je dis bien "leur" et non pas "notre belle..."). Aujourd'hui en allant chercher la petite Iris-chipie à l'école, une petite fille dit à sa maman : "Bah les gâteaux y sontaient pas plus bons que ceux de maman."

Ils sontaient ! C'est de la poésie pure et d'une logique inscroyable ! Ils "sont" au présent donne ils "sontaient" à l'imparfait car la petite à assimiler qu'à l'imparfait on ajoutait "ait" à la fin. C'est aussi simple que ça ! Et lorsque j'ai entendu sa mère lui dire : "Non, ils étaient." J'ai failli éclater de rire : les adultes sont tellement terre-à-terre ! Ca m'a fait rire de penser qu'on prenait parfois les enfants pour des petites personnes moins intelligentes que nous car peu matures, alors qu'en fait, les enfants détiennent toutes les vérités du monde.

Ca donne envie de retrouver son âme d'enfant même si c'est impossible car, à mon âge, un vieux plat rouillé et de la boue restent un vieux plat rouillé et de la boue alors que pour un gamin c'est un plateau d'argent et un hâchis parmentier. Ca donne envie de hurler à l'injustice non ?!

Bye, Divine White

1 Comments:

  • At 3:35 PM, Blogger Zitoun said…

    Ah la jeunesse... (3 sont morts déjà...)
    Mais si tu es encore capable d'envisager le hachis parmentier, c'est que tu l'as pas encore perdu.
    D'autres ne seraient même pas capables de penser qu'on puisse s'amuser avec un plat rouillé, pour eux, c'est poubelle direct et l'imagination de leurs bambins s'en trouverait réduite au stade embryonnaire et encore, c'est beaucoup dire...
    C'est tout ce que j'avais à ajouter.

     

Enregistrer un commentaire

<< Home