El pamplemousso Azul

dimanche, octobre 22, 2006

Rencontre

Vendredi, 15h40, j'entre chez Decitre Bellecour. Motif : rencontrer Amélie Nothomb.

Le seul écrivant capable de ma faire rire en lisant un bouquin et dont le talent et l'originalité me sidère. Longue file d'attente mais je suis plus proche du début que de la fin donc ouf !

17h10 (oui oui, vous avez bien lu !) : Rencontre. Elle est habillée tout en noir, avec son éternel chapeau et ses lèvres rouges. Elle me regarde comme un martien débarquant de son vaisseau. Je lui tends le livre (son dernier que je n'ai même pas encore lu d'ailleurs !).
"- Je m'appelle Chloé, je suis ravie de vous rencontrer."
Elle me sourit et note "à Chloé" sur le bouquin.
Sur ce, j'ai vachement soif (et oui 1h30 de queue..). Elle, elle a un verre de jus de fruit en face d'elle et deux ou trois bouteilles sous la main.
"- Ca va vous paraître un peu....Mais j'ai vachement soif, vous croyez que je pourrais avoir un verre de quelque chose ?
- Oh mais bien sûr !, elle fait le barman. D'ailleurs j'engage tout le monde à prendre exemple sur Chloé, si vous avez soif n'hésitez pas !"
On trinque....Je n'aurez jamais imaginé dire "bah à la vôtre !" à Amélie Nothomb...Y'a des jours comme ça !
Elle me demande ensuite des trucs sur moi (visiblement intéressée par son public). Je lui raconte ma vie en deux phrases, elle a l'air ravi et trouve tout ça "admirable !". On dirait un mix de Wenesday de la Famille Adams et de Arielle Domballes!!!
Elle note sur le livre "A une lectrice assoifée" (à noter la belle faute d'orthographe, ça rend la chose encore meilleure !!) en me disant que venant d'elle c'est un compliment. J'acquiesce en repensant au génial "Biographie de la Faim" où elle décrit entre autre sa potomanie infantile. Je souris...
Je lui souhaite une bonne continuation en la remerciant pour le verre et elle me regarde regagner mon vaisseau.
Instant étrange que cette rencontre. Je sais que pour n'importe quel autre écrivain, je n'aurais pas attendu si longtemps mais j'ai quand même dévoré 10 Amélie, je ne pouvais passer à côté !

Divine White

2 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home