El pamplemousso Azul

mercredi, juin 29, 2005

BILAN

Nous avons eu droit à une Fête du Cinéma chaotique et très chaude (au premier sens du terme). Beaucoup de clim en panne, un peu de changements de programme non profitables et peu de très bons films. Voici donc mon bilan :

DIMANCHE :

- Amityville : Merde sans nom, ramassi de clichés du genre, acteurs-icônes-de-la-beauté et en plus pas un frisson à l'horizon !! Il y a des plans de la maison à qui mieux mieux, on dirait presque une pub d'agence immobilière !! Bref, un bon début, je dirais même : presque pire que St Ange l'année dernière.....

- Le Crime Farpait : (voir ma critique sur mon forum) Le génie comique espagnol a frappé ! Une très bonne histoire avec des personnages assez attachants et creusés, un crime, de l'humour et une bonne réalisation : secouez, vous optenez un super film !

- Va, vis et deviens : Ce film raconte l'histoire d'un petit ethiopien chrétien poussé par sa mère à se faire passer pour un petit juif afin de quitter un camp soudanais où il risque de passer toute sa vie. Bon c'est assez mal résumé ici mais c'est aussi assez complexe quand on ne connait pas trop l'Histoire (avec un grand "H"). Sur un fond historique très intéressant (exode en Terre Sainte d'éthiopiens juifs non reconnus comme tels), la vie de ce petit garçon accueilli par une famille et forcé d'apprendre des rites religieux qu'il ne comprend pas au début puis qu'il finit par apprécier est très touchante. C'est un film sur un sujet peu connu mais qui traite de son sujet avec une profonde sincérité. On sent bien que le réalisateur veut nous faire comprendre le mieux possible cette période sombre. De plus, les acteurs sont tous excellents et la réalisation soignée. Une bonne surprise donc.

- Crazy Kung-fu : Ce n'est pas si dingue que Shaolin Soccer, ni si drôle.... Il en reste quelques bonnes scènes de combats tarées mais l'ensemble est trop léger par manque d'une histoire solide. Dommage...

LUNDI :

- Dear Wendy : Prétexte pour un pamphlet naïf anti-armes, l'histoire se laisse regarder sans jamais vraiment décoller et accumulant les incohérences. Reste une excellente distribution et une réalisation vraiment superbe. Un petit film sans prétention qui aurait tout de même mérité un meilleur scénario.

- Papa : Magnifique road-movie entre un père et son fils. C'est léger comme une grasse matinée et nostalgique comme un dimanche de pluie, ça donne envie d'embrasser très fort son poupa ! J'ai rarement vu un film si drôle de façon si naturelle ! Aucune blague n'est posée là comme un cheveux sur la soupe, ça semble être une impro ou un documentaire d'une heure et demie tellement Alain Chabat et le petit Martin Combes sont complices et simples. Vraiment, un film très beau, où on se marre sincèrement (surtout pendant l'excellent monologue du père sur les biscuits qui foutent le cafard) et où l'émotion est toujours à portée de main. Comme quoi petit Robin des Bois deviendra grand : bravo Mr Maurice Barthélémy !

- Madagascar : Merde ultime au budget sans doute miniscule (tout dans les voix des acteurs américains !!). L'histoire tient sur un ticket de métro coupé en deux et les personnages sont aussi plats que les rebondissements. On a l'impression que le scénario a été écrit au fur et à mesure !! Pas drôle, pas beau à voir et mou....

- The World : Film chinois de 2h15 vu dans une salle sans clim, donc un sauna.... Rien à dire de partciulier car je me suis endormie pendant une bonne demi-heure.... Juste que c'est très chiant et qu'on a hâte que la dernière scène arrive (à chaque coupure on se lève un peu pis PAF non c'est pas encore fini !!)....

- Sa mère ou moi : Normalement on devait voir un film indien mais après The World on a voulu se faire un film léger et surtout DANS UNE SALLE CLIMATISEE !!!! Bon bah c'est une merde lol !! On est parti avant la fin d'ailleurs. C'est uniquement basé sur la plastique de Jennider "big ass" Lopez, de ses changements de tenues et coiffures à chaque plan, avec un Michaël Vartan à croquer dans son rôle de cruche mâle totalement aveugle. C'est nul, c'est cliché à souhait et c'est même pas bon pour un dimanche soir à 18h00 sur Canal+.

MARDI : (journée de merde)

- Les Invisibles : Bizarre mais assez intéressants pour un premier film. C'est l'histoire d'un musicien fasciné par les sons qui, en se connectant à un réseau de recontres par téléphone, va être charmé par une voix féminine. Une certaine Lisa qu'il rencontre dans le noir profond d'une chambre d'hôtel. Au fur et à mesure de leurs rencontres purement sexuelles, il enregistre secrètement leurs ébats et discussions et se resserrent de ses bandes pour confectionner son album. C'est l'histoire d'une obsession toute simple avec des sons et des images extrêmement soignées. Bonne surprise également.

- Sideways : (voir ma critique sur mon forum) Je l'avais déjà vu donc rien à dire. Très bon film, même si les 40°C de la salle de ciné nous ont gâché un peu le plaisir.

- Travaux : Non prévu au programme mais climatisé !! Une vraie daube comme on n'en fait que trop rarement avec (attention les yeux) : JP Castaldi, Aldo Macione ET Bernard Menez !! De quoi se barrer avant la fin non ? Et bah oui....

Bien, ensuite nous avions prévu de finir sur une note comique avec La Maison de Cire mais à peine entrés dans la salle (plutôt le hammam) on est parti se faire rembourser : hors de question de passer deux heures dans une salle baignant dans 55°C !!!!!!!

En bref, un cru assez moyen cette année : Décevant et Chaud.

Donc, à retenir :


















































Divine White

1 Comments:

  • At 6:46 PM, Blogger Zitoun said…

    Et bah dites-donc! Ca en fait des films!!! Et moi qui n'ai même pas eu le temps d'en voir un...soupir...

     

Enregistrer un commentaire

<< Home