El pamplemousso Azul

mercredi, juin 08, 2005

DECOUVERTE

Ô Joie de l'Inculture musicale ! La découverte est un don précieux, ne pas connaître est une offrande de la vie ! Ceux qui se vantent de tout connaître sur l'art (musical ou autre) sont des abrutis qui feraient bien mieux de ce mettre à découvrir de nouvelles choses. Avant, j'avais un peu honte de ne pas connaître tel ou tel artiste "Quoi ? Mais tu connais pas ça ????" ! Je me sentais inférieur à toute cette populasse érudie de musiques dont les platines tournent à plein tubes avec des refrains maintes et maintes fois entendus. Et puis, maintenant je sais que l'inculture est un Bien délicat et certains me maudissent "Rhallalla t'as trop d'la chance d'écouter cet album pour la première fois !" comme je maudis en ce moment même toutes les personnes découvrant Lost In Translation ou encore Chat Noir Chat Blanc.... C'est une chance que d'avoir sa mémoire vierge, son esprit intact et pur pour recevoir de nouveaux apports artistiques, de nouvelles émotions.

Par exemple, je découvre aujourd'hui ça :



ou encore ceci :



Et ce n'est que très récemment que j'ai commencé à écouter ça :



ou bien ça :



Ah ! Quelle joie la découverte !

Il en est de même pour le cinéma, j'ai des potes totalement verts de jalousie lorsqu'ils ont su que je ne venais de voir Le Parrain (Mouâ cinéphile avertie) qu'il n'y a que quelques mois ! "Tu as de la chance de le découvrir que maintenant!"

Et oui ! On voudrait tous effacer de sa mémoire son film, son album, sa peinture préférés afin de les redécouvrir avec cet oeil neuf et pur qui avait rendu à cette oeuvre toute sa puissance. On aime bien sûr toujours ce film, cet album ou cette peinture mais la première fois s'est envolée, l'oeil, l'oreille se sont habitués, ils apprécient mais de découvrent plus.

Vous vous rendez compte qu'il en est de même pour les goûts ! Je hais ces foetus, futurs découvreurs de sens, de saveurs et d'odeurs ! A eux les fraises, les Pim's à la framboise, les gratins Dauphinois ou le jus d'orange !!!! En plus, le pire est qu'eux ne se rendront même pas compte qu'ils goûtent pour la première fois ! Ah que le monde est mal fait ! Si des inventeurs lisent cette complainte, s'il vous plaît créez une machine à redécouverte qui effacerait de nos têtes toutes nos habitudes pour leur rendre la saveur sublime de la nouveauté !!

Divine White

2 Comments:

  • At 8:08 PM, Blogger Divine White said…

    Héhé tu vois : il y a toujours quelque chose à découvrir !

     
  • At 6:41 PM, Blogger Zitoun said…

    Le mythe de la résurrection (euh sans Christophe Lambert)...Ah la la...
    C'est bôôô!
    Tout à fait d'accord, c'est par les découvertes que l'on avance. En ce jour d'ouverture philosophique bachelière, la réflexion pourrait aller loin, mais non. Assez de brainstorming pour aujourd'hui.

     

Enregistrer un commentaire

<< Home